index

Sensor Music

Dynamic Music Creation on a Smartphone

files/interface_small.jpg

Une application développée pour smartphone Android par Johan DELOUCHE & Paul TSNOBILADZE sous la coordination de François PARRA pour la partie audio.

Dans une dynamique de collaboration entre L'EMSE (Ecole Nationale Supérieure des Mines) de Gardanne et l'École Supérieure d'Art d'Aix en Provence, nous avons souhaité associer les savoir faire de ces deux établissements pour proposer aux étudiants un projet de diplôme associant recherche plastique et développement technologique.
Prenant appui sur LibPd, une librairie permettant d'embarquer le moteur audio de Pure Data sous Android, Johan et Paul ont tout d'abord souhaité reproduire le comportement d'un Thérémine instrument conçu par l'ingénieur Russe Lev_Sergueïevitch_Termen en 1919.
Dans un premier temps, ils ont cherché à reproduire le plus fidèlement possible le comportement de cet instrument en utilisant le capteur électro-magnétique du téléphone comme antenne.
Puis, préférant des sonorités plus rythmiques, ils ont utilisé un patch synthétisant les sons de la TR-606 (boîte à rythme fabriquée par Roland et très utilisée dans les musiques électroniques).
Ces sons sont asservis à une horloge dont la cadence varie selon l'activité GSM environnant le téléphone.
Un synthétiseur plus "mélodique" joue simultanément des sons dont la hauteur et le timbre varient selon les données captées le capteur électro-magnétique du smartphone.
Et enfin un délai audio variant selon l'activité des réseaux wifi environnants est appliqué à la section rythmique.
Tous ces sons composent un mixage continu dont la sonorité varie selon les espaces dans lesquels évolue le marcheur.

Pour comprendre l'ensemble des processus mis en oeuvre dans ce projet vous pouvez vous reporter aux mémoire rédigé en fin de projet:

Project_Report.pdf

Graphic_report.pdf

Ou encore télécharger l'application à l'url suivante:

Sensor music ou directement sur votre smartphone.





Edition | Login | | 10/25656


(cc) sonoscaphes.com