index

La borne 514
Paysage re-composé en neuf points d'écoute.

files/prats_double_carte_web.jpg

















Les sons que vous pouvez entendre sur cett page ont été produit pour la deuxième version du dispositif fenêtre augmentée conçu par Thierry Fournier exposée au Fort Lagarde à Prats de Mollo dans les pyrénnées.
Ils ont été conçus et produits par Jean Cristofol et François Parra le long de la frontière Franco Espagnole qui borde le village.

"La commande que nous nous étions passé au départ (comment donner à entendre au sein d'une œuvre interactive les sons de la frontière distante de quatre kilomètres) nous a obligé à improviser une forme de travail en marchant. Car nous avons beaucoup marché et discuté aussi... des formes du travail, de méthodes d'enregistrement, de points d'écoute, de points de vue. Et progressivement, en arpentant la vallée qui descend du pic de Costabone jusqu'au village de Prats de Mollo, nous avons trouvé toute une série de points aux acoustiques évocatrices qui ont servi de studio d'enregistrement aux propositions de Jean sur les questions de frontière. Nous nous étions fixé un format de trois minutes par point d'écoute (en se référant au temps presque standard d'un morceau de musique) car il y a un rapport certain entre la notion de paysage et de chanson. Ce format a fini par devenir une sorte de métronome que nos corps ont intégré comme unité temporelle de travail. Il a rythmé nos explorations du paysage et le temps ainsi que le contenu des enregistrements. Certes, vous trouverez dans certains points d'écoute des versions « extended » car il est presque impossible de laisser un paysage s'exprimer pleinement en trois minutes.
Mais ces versions ne viennent que comme exceptions à une règle que nous avons peu transgressé.
Alors, comment sonne une frontière?
Nous vous laissons le soin de répondre à cette question, en effleurant les pastilles contenues dans la fenêtre. En voyageant le long d'une ligne qui vous y conduit, vous déciderez de celle qui vous semble à même d'en donner la restitution la plus fidèle."


Ceci est une version non-interactive dans laquelle vous pouvez écouter les fichiers correspondant à chaque pastille placée dans le paysage vu au travers de cette fenêtre.
Edition | Login | | 10/25656


(cc) sonoscaphes.com